anne-lise-mommert-pommep-design-graphique-graphiste-freelance-association-des-ports-carte-maritimes-pictos-blanc

Cartes des ports territoriaux maritimes de France

Création d’une cartographie au format carré qui illustre les activités des ports territoriaux maritimes de France

L’association des ports locaux de la Manche souhaite réaliser une carte qui permette d’identifier les autorités portuaires ainsi que les activités des ports territoriaux maritimes de France. Je propose de créer une collection de pictos pour identifier les différentes activités.

Des pictos colorés pour les activités

Je travaille ces pictos avec une gamme de couleurs suffisamment contrastées pour être rapidement identifiables. J’ai opté pour un dessin en traits pour assurer une certaine légèreté visuelle à l’ensemble de la carte. Mais surtout pour conserver un maximum de lisibilité en petit format. Puisque cette carte doit pouvoir se glisser dans la plaquette de l’association au format 21x21cm en restant bien lisible ! Je choisis également de les dessiner à hauteur fixe puisque la composition idéale pour gagner en lisibilité est de positionner les pictos en ligne.

Des pictos en aplat pour les autorités portuaires

Je propose de définir les autorités portuaires par un autre type de pictogramme, très sobre, en aplat du bleu de l’identité visuelle. ici, ce sont les formes qui doivent être assez différenciées. Et j’utilise ce pictogramme comme repère de lieu sur la carte.

C’est un travail très minutieux. Et qui demande d’être vraiment calé pour que l’ensemble fonctionne et reste lisible en très petit format. Le corps du texte est calé au dixième de point et les pictos au dixième de mm. J’aime beaucoup ce type de travail qui demande précision et méticulosité.

Client : Association des ports locaux de la Manche


Hello,
c’est Anne-Lise…

Vous avez un projet graphique ?
Contactez-moi :
contact@pommep[dot]com

ou